Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAINS D'ENFANT
Archives
19 novembre 2010

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d'enfants

La santé de l’enfant est une préoccupation importante pour chaque professionnel de la petite enfance tout autant qu’aux parents de l’enfant concerné. Pour parler de la santé des enfants, il faut avoir des connaissances, observer, savoir faire des transmissions aux parents, sans précipitation.
La santé de l’enfant, en premier lieu, relève de la responsabilité parentale.
Choisir d'aborder ce sujet au tout début de la rencontre enfant-parents-assistante maternelle est primordial.
Y a-t-il un lien entre prise d’antibiotiques, l'accueil dans la collectivité et la durée de l’éviction scolaire ? Comment limiter au mieux le risque de contagion en cas de gastro-entérite ? La bronchiolite entraîne-t-elle l’éviction de la collectivité ? Combien de temps un enfant atteint d’une varicelle ou d’une gastro-entérite doit-il éviter la classe ? Quelles sont les mesures à prendre quand un enfant de crèche présente des molluscum contagiosum ? etc…

L’accueil du jeune enfant en butte aux infections courantes est une réalité quotidienne pour les professionnels de la petite enfance. Mais ils ne se sentent pas toujours armés pour y faire face. Pour répondre à leurs attentes, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie ont souhaité développer un outil qui facilite la pratique des responsables de structures d’accueil collectif.

Ce "guide_pratique_pour_les_collectivités_de_jeunes_enfants " offre des repères concrets sur les maladies infectieuses, les conditions d’accueil en fonction des pathologies, les mesures d’hygiène à appliquer… autant d’éléments pouvant faciliter le travail quotidien des responsables de structure d’accueil de jeunes enfants.
Il s’appuie sur le "Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité       d'enfants" destiné aux médecins ; guide composé de 42 fiches, une par pathologie. Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention. En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins.

L’éviction de la collectivité est réservée à 11 pathologies seulement
L’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour certaines pathologies.
Ces dernières sont peu nombreuses :
> L’angine à streptocoque
> La coqueluche
> L’hépatite A
> L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)
> Les infections invasives à méningocoque
> Les oreillons
> La rougeole
> La scarlatine
> La tuberculose
> La gastro-entérite à Escherichia coli
> La gastro-entérite à Shigelles
La décision d'éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical.

En pratique, les crèches & halte-garderies établissent, en plus de la liste réglementaire, leur propre liste des maladies à éviction.

En ce qui concerne les assistantes maternelles, il n'existe aucune liste, hormis la liste de maladies à éviction réglementaire. Libre à l'assistante maternelle d'établir une liste de maladies à éviction recommandée.

Rémunération

"absence de l'enfant - sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévus au contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés" (Art.14 - CCN)

"l'indemnité compensatrice due à l'assistante maternelle ne peut être inférieure à la moitié du salaire minimum fixé à l'art. 423-9" (Art. 423-18 code action social et des familles)

En cas d'absence pour maladie ou accident constaté par un certificat médical, quelle en soit la durée, l'assistante maternelle conservera sont plein salaire

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité