Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAINS D'ENFANT
Archives
7 mars 2010

Fête des grands-mères

Une fête des grands-mères très récente

La fête les grands-mères est une fête très récente (crée en 1987 par le groupe Kraft Jacobs Suchard "café grand'mère), le 1er dimanche de mars est le jour consacré pour fêter les grands-mères. Une grand-mère étant avant tout une maman, les grands-mères étaient traditionnellement fêtées le jour de la fête les grands-mères. Soupçonnée d'être une fête purement commerciale et artificielle, la fête les grands-mères a longtemps été boudée par les français, qui commencent seulement à la fêter.

Bien entendu personne n'a besoin d'une fête pour penser à sa grand-mère (de même qu'à son grand-père, sa mère et son père), mais la fête existant autant en tirer le meilleur parti !

 

Une fête pour parler "du temps de grand-mère"

L'une des raisons avancées lors de sa création était de mettre l'accent sur l'importance pour les enfants de les inscrire dans une histoire et une tradition familiale.

C'est une occasion de créer un temps d'échange inter génération entre les petits enfants et leurs grands-parents pour parler du temps passé et permettre à l’enfant de s’approprier l’histoire à travers l’histoire familiale. Les grands-parents ont un rôle important auprès de l'enfant, ils lui permettent de se construire et de se situer à l'intérieur de l'espace familial.

La fête les grands-mères est de plus en plus utilisée par les écoles comme temps de parole donnée aux grands-mères pour raconter aux enfants la vie à l'époque où elles-mêmes étaient enfants. C'est l'occasion pour les enfants de donner du sens aux notions de passé, d'histoire et de prendre conscience que tout le confort de la vie moderne n'est pas naturel, mais le fruit des inventions de l'homme.

En fait que l'on soit pour ou contre cette fête les grands-mères il faut y voir une occasion supplémentaire pour les enfants de témoigner leur attachement à leur grand-mère.

2010_03_03

Le brico : sur une bristol (taille carte postale) que l'enfant à décoré, coller une empreinte de sa main dans laquelle on aura préalablement découpé un cercle de 3cm de diamètre et insérer une photo récente de l'enfant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité